Tips & Tricks

Quelques trucs et astuces...

Remarques générales

  • En cas d'incertitude sur un caractère, cocher plusieurs cases (Ctrl plus Click).
  • Il vaut mieux garder plus longtemps des taxons non pertinents (faux positifs) que d'éliminer par erreur le taxon recherché (faux négatif).
  • Pour la même raison, avec les paramètres numériques, il est préférable d'élargir les intervalles (exemple: pour des spores de 5-7 µm indiquer 4-8 µm).
  • Utiliser en priorité les caractères dont on est certain (en privilégiant les caractères "substrat", "type de thalle" et "type d'apothécie".
  • Le logiciel présentant les caractères de haut en bas par ordre de pertinence, il est donc préférable de choisir le premier caractère «pertinent» en partant du haut.
  • Il est toujours possible de changer la valeur d'un caractère en cliquant sur le caractère en question dans la fenêtre des caractères utilisés.
  • Annuler un caractère revient à sélectionner toutes les valeurs de ce caractère (ignorer le dialogue d'avertissement).
  • Si on est certain du genre, le sélectionner en priorité, mais si on a une idée plus ou moins précise du nom de genre ou d'un des noms lui ayant été attribués par le passé) on peut utiliser les jumelles (fenêtre « remaining taxa ») et cocher la case « search synonyms »
jumelles.png

Utilisation des couleurs

  • Le codage et la perception des couleurs sont subjectifs. Pour éviter les faux négatifs, il est conseillé de toujours choisir au moins une des 8 couleurs «de base» et de «ratisser large».

Cas des champignons lichénicoles

Les champignons lichénicoles ne disposent pas ou très peu de descriptions morphologiques. Un des critères les plus intéressants les identifier est l'hôte sur lequel on peut le trouver. Ce critère n'est pas directement disponible dans les caractères proposés car c'est un caractère « texte » (non utilisable directement dans LikArmor). Pour l'utiliser, il convient d' utiliser les icônes Natural et Best Order .

D'abord sélectionner le Substrat et indiquer « lichens» ainsi que le photosymbiote primaire «absent» ce qui a pour effet de réduire le nombre de taxons et de caractères résiduels puis:

1 passer en mode «Natural Order»

2 Sélectionner le caractère hôte et saisir le genre sur lequel il a été trouvé.

3 revenir au mode «Best Order» (le caractère restera disponible pour la suite de la détermination).