Pluherlin-DSC_0247.JPG

Pourquoi ce site?

lichens , nouvelles
Joel
Joel
Jean-Yves
Jean-Yves

L'idée de réaliser un site consacré aux Lichens de l'ouest de la France ne date pas d'hier. Plusieurs événements ont conduit à sa concrétisation.

Cette idée a pu se concrétiser suite à plusieurs événements :

  • En 2014, la création d'une clé d'identification interactive centrée sur les lichens du Massif armoricain (Identilic devenu par la suite LikArmor). Jusqu'à présent seulement disponible par des téléchargements personnels, et en constante évolution du fait de la découverte régulière de nouveaux taxons armoricains, cette clé est désormais disponible directement sur ce site.
  • L’inventaire de l’herbier de lichens de Louis Jean-Claude Massé, légué au professeur Joël Boustie et son référencement, ainsi que la création de l'herbier des lichens armoricains (REN_HLA).
  • La rencontre avec les chercheurs chimistes et pharmaciens du laboratoire de pharmacognosie de l’université de Rennes spécialisés dans l'étude et la détection des composés lichéniques utilisés dans la systématique des lichens. Ce site n'aurait d'ailleurs pas pu être réalisé sans le soutien du professeur Joël Boustie que nous remercions ici chaleureusement.
  • Depuis 2014 également, l'existence du catalogue des lichens de France permettant de bénéficier d'un référentiel solide et partagé par tous les lichénologues français. La troisième version du catalogue (CLF pour les intimes !) pourra d'ailleurs être bientôt proposée sur ce site en version plus interactive avec le soutien de Claude Roux.
  • En 2015, le lancement de l'application eCoLiBry (CBNB) fournissant un moyen de recenser les lichens, charophytes et bryophytes sur l'ensemble du Massif armoricain, à l'instar de sa grande sœur eCalluna pour les végétaux supérieurs. Ce projet a dynamisé les sorties sur le terrain et permis la découverte de nombreux taxons encore ignorés dans notre région.

Le tableau suivant montre d’ailleurs l’importance des découvertes effectuées depuis 2014

Evolution du nombre de taxons par région
CLF 2014 CLF 2017 CLF 2020
Bretagne 1061 1139 1258
Pays de la Loire 840 894 936
Normandie * 1068 1129
  • 892 en Basse Normandie et 433 en Haute Normandie